A propos du château

Le chateau aujourd'hui

Nous avons voulu créer au Château La Chèze un lieu qui soit celui que nous avons beaucoup cherché en organisant dans nos parcours respectifs des réunions et séminaires d’entreprise. Un lieu pratique, chaleureux, convivial, sans être familier, mais aussi une atmosphère, une effervescence, une énergie, un lieu propice à l’échange et l’appropriation.

Pour vos séjours de groupe, le château devient une vaste demeure, pour que vous vous sentiez comme chez vous.

Pour vos événements privés, nous vous donnons accès à tous les espaces extérieurs, pour profiter de ce lieu enchanteur.

Un peu d'histoire

Le site du château La Chèze est très ancien, puisque les fondations remonteraient a l'époque des romains. Ensuite y fut construit un petit château fort, qui a disparu, et c’est sur ses vestiges qu’est né le Château La Chèze à la fin du 19eme siècle. A ce jour, il est d’ailleurs possible que la partie de la salle de réception qui donne côté parc soit un reste de la chapelle du château fort. Dans les hypothèses tout aussi réalistes, un tunnel partant du château aurait permis de rejoindre le bas Floirac. Et un autre, plus petit, en faisait le tour.

 

Le Château La Chèze fut construit par un riche horticulteur, qui cultivait Orchidées et plantes exotiques. Le Parc s’étendait alors sur 7 ha et abritait de nombreuses serres chauffées, dont la plus grande se trouvait sur l’emplacement du restaurant actuel, et abritait la « rocaille », que l’on trouve maintenant sur la terrasse devant le restaurant.. On y accédait par la galerie Florentine, qui trône toujours devant le château. On dit que le propriétaire s'est ruiné pour les fleurs… et les femmes à qui il les offrait.

Le blason que l’on découvre au dessus du balcon côté parc représente une pelle bèche, un râteau et un arrosoir, les « armes » du propriétaire. Le blason sur la cheminée de la salle de réception représente des fleurs et un sécateur.  

Après plusieurs propriétaires successif, Jean Claude Clerte cherche un siège pour sa société, l’appel Médical. Il visite le château La Chèze un soir, à la nuit tombée, et en tombe immédiatement amoureux ! Et l’achète. Le château est presque inhabitable. Le parc ressemble à une forêt vierge. Les dépendances abritent encore les moutons achetés avec le Château. Il faudra 2 à 3 ans de gros travaux pour que Mr Clerte s’y installe avec son fils.
En 1989, MM Clerte père et fils lancent une activité de location de salons pour des manifestations. Puis en 2000, ajoutent un restaurant. Le château sert aussi à cette époque à des scènes de tournage de film.  

Quelques années après le décès de Mr Clerte, son fils Jean Charles décide de vendre la propriété. Le château est alors racheté par les propriétaires actuels fin 2009, pour y développer l’activité telle qu’elle est proposée aujourd’hui.